Je salue la décision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’augmenter la rémunération des VIA en Amérique du Nord.
J’avais déposé une question écrite le 3 novembre 2022 afin d’alerter le ministère sur la situation des volontaires internationaux en administration très affectés par la crise sanitaire et par l’inflation. Ces derniers effectuent souvent un travail comparable aux agents du ministère et sont très utiles pour nos ambassades, consulats, missions économiques ou services de coopération et d’action culturelles. Du fait d’une baisse considérable de leur pouvoir d’achat, de nombreux VIA partaient avant la fin de leurs contrats. Cela avait déjà des conséquences sur l’attractivité de certains postes qui n’étaient pas pourvus. Lors du projet de loi de finances 2023, j’étais à nouveau intervenue pour appuyer la revalorisation des rémunérations des VIA mais mon amendement avait été rejeté.
Je me réjouis donc que le Ministère ait répondu positivement à cette demande de revalorisation qui prend mieux en compte la hausse du coût de la vie.