Mon déplacement à Amman

Partager cet article

J’ai terminé le mois de février par un double déplacement au Moyen-Orient. Cap sur la Jordanie d’abord. J’ai commencé cette mission de deux jours à Amman par la visite de la Base aérienne Prince-Hassan (BAP H5) où j’ai passé la journée en présence de nos forces armées.

Ce premier jour s’est terminé par une rencontre organisée par Shermine Dajani qui m’a permis d’échanger avec un grand nombre de personnalités jordaniennes en compagnie de notre ambassadeur Alexis Le Cour Grandmaison et notre conseillère des Français de l’étranger Laurence Ledger.

Le lendemain, j’ai tout d’abord rencontré, en compagnie de l’ambassadeur, les conseillers du commerce extérieur français implantés à Amman, Nadim Abawat (directeur international de Capital Bank), François de Charnace (DG de TotalEnergies), Laurent Poiré (directeur pays Jordanie, Liban, Egypte de Véolia), Valérie Cazaban (DG de SamGreen Power) et Thierry Marigny (DG d’Orange Jordanie). A leurs côtés, étaient également présents les représentants de la chambre de commerce et d’industrie française, dirigée par Ibrahim Kattan. Ensemble, nous avons fait un point sur les relations économiques et commerciales entre la France et la Jordanie.

Je me suis ensuite entretenue avec notre élue consulaire Laurence Ledger pour m’exposer les problématiques de nos compatriotes vivant en Jordanie et en Irak. L’engagement de Laurence, dans une région du monde régulièrement soumise à des tensions et des instabilités, est remarquable et son travail du quotidien au service de nos compatriotes est précieux.

Par la suite, avec l’ambassadeur de France et la deuxième conseillère Clotilde Tachon, je me suis rendue au Sénat jordanien pour une triple visite. J’ai tout d’abord rencontré le président de la Chambre haute Faisal Al-Fayez (photo à droite) avec lequel j’ai discuté de la relation bilatérale et de la situation politique en Jordanie. J’ai ensuite échangé avec l’ancien Premier ministre jordanien Dr. Hani Mulki (2014-2016) et actuel président de la Commission des affaires arabes et internationales et des expatriés (photo en bas). Enfin, je me suis entretenue avec le sénateur Issa Murad, président du groupe d’amitié jordano-français et également président de la Chambre de commerce d’Amman, et trois autres collègues de ce groupe (photo à gauche).

J’ai conclu cette mission dans la ville aux sept collines par une réunion de travail avec les chefs de service diplomatiques et consulaires, que je remercie vivement pour leur accueil, la teneur de nos échanges, leur engagement auprès de la communauté française ainsi que la qualité du programme qui m’a été préparé.

D’Amman, j’ai décollé pour Beyrouth


Partager cet article