Après avoir échangé longuement avec les équipes de l’antenne éthiopienne de l’AFD lors de mon déplacement à Addis-Abeba en janvier 2023, j’ai écrit au directeur de l’AFD Rémy Rioux pour connaître la stratégie de l’organisme dans le pays, suite au relèvement par le FMI du risque de soutenabilité de la dette de « modéré » à « élevé » (retrouvez le courrier initial).
Dans son courrier de réponse, Rémy Rioux a rappelé l’action de l’AFD en Ethiopie ces dernières années et les différents secteurs d’activité prioritaires de ses interventions que sont la réhabilitation d’infrastructures dans les régions du Nord du pays en zones post-conflit, la relance économique et le renforcement des capacités de gestion du patrimoine éthiopien.
Il espère que l’Ethiopie pourrait bénéficier dans les mois à venir d’un programme du FMI et d’un réaménagement de sa dette par le Cadre commun de réaménagement de la dette du G20. Si tel était le cas, l’Ethiopie pourrait être de nouveau en risque modéré de surendettement et l’AFD pourrait à nouveau envisager des prêts souverains dans ses secteurs prioritaires d’intervention.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la réponse à mon courrier :