Après deux jours à Sarajevo, nous nous sommes rendus à Belgrade, capitale de la Serbie, où nous avons d’abord participé à une réunion de cadrage à l’ambassade de France en présence de l’ambassadeur Pierre Cochard et l’ensemble des chefs de service.
Le lendemain matin, nous avons entamé notre journée par de riches échanges avec quatre représentants de think tank et d’universitaires serbes : Dusan Janjic (Forum for Ethnic Relations), Dragan Dukanovic (professeur de relations internationales à l’Université de Belgrade), Igor Novakovic (International and Security Affairs Centre) et Nemanja Todorovic Stiplija (Centre for Contemporary Politics).
Nous avons ensuite mené une visite de l’Assemblée nationale serbe pour une double rencontre bilatérale : tout d’abord avec son président Vladimir Orlic, élu en avril 2022, puis avec Elvira Kovacs, présidente de la Commission en charge de l’Union européenne, et ses membres.
Nous avons poursuivi cette séquence politique par un entretien avec Tanja Miscevic, ministre de l’intégration européenne, pour un échange sur l’état des négociations entre la Serbie et l’Union européenne et l’importance de l’alignement de la Serbie sur la politique extérieure de l’UE. La Serbie a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en décembre 2009 et son statut de candidat lui a été accordé en mars 2012. Les négociations d’adhésion ont été ouvertes l’année suivante.
Michelle Greaume, Olivier Cigolotti, Bernard Fournier et moi-même avons été reçus ensuite par le Président de la République serbe Aleksandar Vucic. Nous avons échangé sur la stabilité dans les Balkans, le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, l’adhésion de la Serbie à l’UE et les priorités politiques du pays.
Enfin, nous avons conclu cette deuxième étape par de riches discussions avec trois députés de l’opposition serbe pro-européenne : Natan Albahari, Borko Stefanovic et Radomir Lazovic.
Pour retrouver la suite de ce déplacement, rendez-vous sur l’article consacré au Kosovo.