Dans le cadre des travaux de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, dont je suis la co-rapporteure pour le programme 146 consacré au budget et à l’équipement alloués à nos forces, je me suis rendue avec mon collègue Cédric Perrin à Toulouse pour visiter le site d’Airbus et échanger avec les cadres dirigeants sur la stratégie de l’entreprise en matière de prospective aéronautique et des défis économiques, technologiques et stratégiques à relever dans les secteurs de la défense et l’aérospatial.
Nous avons débuté cette séquence par la présentation générale d’Airbus et de ses enjeux par Antoine Bouvier, directeur de la stratégie et des affaires publiques. Étaient également présents Philippe Coq, directeur des affaires publiques France, Amiral Xavier Païtard, conseiller défense pour la stratégie et les affaires publiques, et Olivier Masseret et Florent Querol, directeurs des relations institutionnelles.
Nous avons enchaîné par la visite de l’Airspace Customer Showroom où sont exposés les aéronefs qui font la renommée d’Airbus à travers le monde, et notamment l’A321 et les deux dernières livrées, plus modernes et technologiques, que sont l’A350 et l’A220. A cette occasion, nous avons visité la chaîne d’assemblage de l’A350, qui remplace l’A380 et vient renforcer la flotte des longs courriers de nombreuses compagnies dont Air France.
Nous avons ensuite rejoint Airbus Defence & Space où nous avons assisté à la retransmission du lancement du satellite Juice par Ariane 5, qui finira malheureusement pas être reporté au lendemain en raison de mauvaises conditions météorologiques. Un moment fort partagé avec les équipes d’Airbus DS qui travaillent depuis de longues années sur cet événement.
Nous avons conclu cette première partie de mission par la visite de l’entreprise Delair, fabriquant français de drones qui exporte à l’international, en présence de son PDG et cofondateur Bastien Mancini et le directeur des relations institutionnelles Stéphane Douce. Cette société a été nommée pionnier technologique du Forum économique mondial en juin 2018.
Nous nous sommes ensuite envolés pour Marseille pour nous rendre sur le site d’Airbus Helicopters, à Marignane. Nous y avons été accueillis par Matthieu Louvot, directeur des programmes d’Airbus Helicopters, et Mickael Peru, directeur des affaires gouvernementales France de la branche. Nous avons notamment visité plusieurs hélicoptères dont les H125, H225 et H160 ainsi que le Tigre et le NH90.
Nous avons enfin évoqué lors d’une réunion le rôle majeur que joue Airbus Helicopters dans l’écosystème stratégique mondial avec 56% de son chiffre d’affaires réalisé dans le secteur militaire et une quatrième place dans les parts réalisées sur le marché militaire après Sikorsky (19%), Russian Helicopters (18%) et Boeing (14%). Ces échanges ont permis d’évoquer les enjeux environnementaux et la prise en considération de cet impératif dans la production. Airbus Helicopters compte ainsi réduire les émissions de CO2 de ses hélicoptères pour atteindre l’objectif net-zéro de l’industrie d’ici 2050 grâce à des carburants aéronautiques durables (SAF), des moteurs thermiques améliorés, l’hybridation et l’électrification totale.