J’ai interrogé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna sur la baisse du niveau des aides sociales pour les Français établis en Argentine en raison de la réduction du budget octroyé couplée à une trop faible revalorisation du taux de base.
En effet, l’enveloppe du comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) a été diminuée de 18,67% en 2023. L’augmentation dérisoire du taux de base de 33 euros exclu, quant à elle, plusieurs allocataires du dispositif alors que ces derniers sont dans une situation de grande précarité. Cette hausse représente une valorisation de seulement 9,2% alors que l’inflation argentine dépasse les 120%.
J’ai donc souhaité savoir s’il était envisagé, dès la prochaine commission permanente pour la protection sociale des Français de l’étranger (CCPSFE), que ce budget soit augmenté et que le taux de base soit revalorisé à hauteur des réalités sociales du pays. J’ai demandé également s’il serait possible de revoir le mode de calcul du taux de change en utilisant le dollar financier MEP, afin de mieux tenir compte de la réalité des revenus.
Retrouver l’intégralité de ma question écrite ci-dessous ou en cliquant ici :