J’ai proposé à mes collègues parlementaires de gauche représentant les Français de l’étranger d’adresser et de cosigner un courrier à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna afin de l’alerter sur l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses scolaires au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger pour l’année scolaire 2023-2024.
L’enveloppe globale est, cette année, notoirement insuffisante pour répondre à l’ensemble des besoins exprimés lors du premier conseil consulaire des bourses scolaires qui s’est tenu au mois d’avril. Il semblerait en effet que pour cette campagne, à l’inverse, il ait été décidé de pondérer à la baisse les montants attribués aux familles afin que ceux-ci entrent dans les limites de l’enveloppe, passant ainsi d’une logique sociale à une logique comptable.
Face aux nombreux messages que nous recevons régulièrement d’élus et de parents d’élèves d’inquiétude et d’incompréhension, nous souhaiterions savoir ce que le ministère entend faire afin de protéger les familles les plus fragiles de notre communauté à l’étranger et éviter ainsi des déscolarisations en cascade au sein de notre réseau.
Retrouvez l’intégralité de mon courrier ci-dessous :