Lors de mon déplacement en Arménie en avril 2023, j’ai constaté les difficultés que rencontrent les équipes de la section consulaire d’Erevan pour absorber l’augmentation des demandes de visas. Celle-ci est exponentielle puisqu’un nombre record de 10 598 demandes a été enregistré en 2022 contre 7 554 en 2019 (la dernière année de référence avant la pandémie), ce qui représente une hausse de plus de 40%.
Malgré tous les efforts déployés par les agents, les délais d’obtention de rendez-vous pour les visas s’allongent. Ce dysfonctionnement du service public entraîne le développement d’un marché noir de la réservation et de la revente de créneaux à des prix exorbitants, qui peuvent dépasser parfois 150 euros. Cette situation suscite, à juste titre, un vif mécontentement des usagers, relayé dans la presse et auprès des autorités arméniennes.
J’ai donc écrit un courrier à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna afin d’appuyer la requête du poste à Erevan sollicitant l’envoi d’un missionnaire de renfort pour le service des visas pour une durée de deux mois, afin de faire face au pic de demandes avant l’été.
Je suis heureuse de savoir que dans sa réponse, la ministre a consenti à cette demande. Un missionnaire de renfort a été envoyé pour une durée de deux mois cet été et des crédits supplémentaires de vacation ont été attribués au poste.
Retrouvez ci-dessous la réponse à mon courrier :