Notre courrier commun à la ministre Catherine Colonna sur les conclusions du groupe de travail sur les critères d’éligibilité au STAFE

Partager cet article

En juin 2023, j’ai proposé à mes collègues parlementaires représentant les Français établis hors de France de cosigner un courrier adressé à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna afin d’attirer son attention sur les conclusions du groupe de travail consacré aux critères d’éligibilité du dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE).

En effet, il semblerait que ces derniers n’aient pas pu aboutir à un perfectionnement du dispositif avec une diminution significative du nombre de demandes de subventions qui pourrait s’expliquer par une interprétation de plus en plus restrictive de ces critères. En effet, le nombre croissant de refus opposés par l’administration conduit à un découragement des associations.

Il s’avère donc primordial de restructurer complètement ce dispositif comme l’a proposé ce groupe de travail. Toutefois, toutes les propositions qui auraient permis cette refonte ont été rejetées pour des raisons budgétaires.

Nous souhaitons donc ardemment que cette réflexion se poursuive afin de permettre aux associations françaises à l’étranger de continuer à porter notre culture et nos valeurs dans le monde.

Retrouvez l’intégralité de mon courrier ci-dessous :


Partager cet article