La réponse à ma question écrite sur l’automatisation de l’attribution des bourses scolaires aux familles du réseau de l’AEFE

Partager cet article

J’avais attiré l’attention de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sur l’automatisation de l’attribution des bourses scolaires aux familles du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Dans le cadre du 7ème comité interministériel de la transformation publique, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ont annoncé que le versement des bourses scolaires se fera sans démarche à compter de la rentrée 2024. De nombreuses familles vivant à l’étranger renoncent à entamer les démarches, soit par crainte de n’obtenir qu’une quotité partielle, soit par découragement face à une procédure fastidieuse. J’avais donc demandé s’il était envisagé d’étendre cette mesure de simplification aux collégiens et lycéens scolarisés dans nos établissements français à l’étranger afin de réduire le phénomène du non-recours et de garantir l’équité entre tous les élèves boursiers qu’ils vivent ou non en France.

La ministre m’a fait savoir qu’aucune mesure d’automatisation du dispositif de l’aide à la scolarité au profit des familles dont les enfants sont scolarisés au sein de l’AEFE n’était envisagée à ce jour.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la réponse à ma question écrite ou en cliquant ici :


Partager cet article