Mon déplacement à Madrid

Partager cet article

Je me suis rendue à Madrid pour participer à une conférence organisée par l’association Mujeres Avenir intitulée « Femmes, paix, sécurité » à laquelle ont participé Gaëlle Lecomte, conseillère des Français de l’étranger, Julia Borque Sierra, de la direction générale de la communication du bureau du Parlement européen en Espagne, et Eugenia Hernández, membre de l’Observatoire de la vie militaire au Congrès des députés et directrice de l’unité d’analyse du renseignement de la SEI (École d’intelligence économique et de relations internationales) de l’Université autonome de Madrid (UAM).

Nous avons évoqué le rôle des femmes dans les instances et les négociations internationales et le maintien de la paix. J’ai, pour ma part, notamment souligné l’importance de la résolution 1325 de l’ONU, qui représente un changement significatif dans la manière d’aborder la prévention et la résolution des conflits en promouvant l’égalité et l’autonomisation des femmes. J’ai également appelé à une plus grande participation des femmes dans les négociations et la mise en place de processus de paix.

Retrouvez les articles du Courrier d’Espagne et du Petitjournal.com consacrés à cette conférence.

J’ai également rencontré la consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang, en présence des consuls adjoints Candie Schlepfer et Stéphane Sobanski ainsi que les conseillères des Français de l’étranger Gaëlle Lecomte et Stéphanie Le Vaillant pour faire un point général sur les activités consulaires et notre réseau d’enseignement.

Enfin, j’ai échangé avec la présidente de la section La French Tech à Madrid, Blandine Weill, et le directeur du service économique régional de notre ambassade, Cyril Forget, pour discuter du tissu entrepreneurial français dynamique à Madrid et plus globalement des relations bilatérales en matière économique et commercial.


Partager cet article