Mardi 10 octobre, lors de l’examen par le Sénat de la proposition de loi relative à la sécurité des élus locaux et la protection des maires, je suis intervenue en séance pour demander à la ministre d’ouvrir une réflexion sur l’extension de la protection fonctionnelle aux conseillers des Français de l’étranger.
« Je crois qu’il est temps d’accorder à ces véritables élus de proximité la reconnaissance qu’ils méritent, à la hauteur de leur engagement en faveur de notre pays et de nos communautés françaises. »
Lors de la discussion générale, le chef de file du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Hussein Bourgi, n’a pas oublié les Français de l’étranger aux côtés de tous les élus locaux.
« Avec cette proposition de loi, nous adressons un message aux élus de l’Hexagone, des territoires ultramarins, mais aussi aux représentants des Français de l’étranger, pour leur dire que nous sommes toutes et tous engagés et mobilisés à leurs côtés : qu’il s’agisse du Sénat, mais qu’il s’agisse aussi de l’État et de ses services. »
Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma prise de parole et celle de mon collègue :