J’ai participé à Londres à la « Conférence Défense 2023 », organisée par le Franco-British Council à la résidence de France et consacrée à l’apport de la France et du Royaume-Uni dans la sécurité de l’Europe. Aucune rencontre n’avait eu lieu en cinq ans et il était temps de renouer le dialogue sur ce sujet très important.
Lord Peter Ricketts, président du Franco-British Council au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, ambassadrice de France à Londres, et Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, ont ouvert les discussions en mettant en exergue l’importance de la diplomatie pour faire perdurer les relations entre les deux pays.
Le premier thème abordé a permis d’évoquer la manière dont Paris et Londres devaient se coordonner pour influencer la politique de l’OTAN. Les ministres de la défense français et britannique, Sébastien Lecornu et Grant Shapps, sont alors notamment intervenus sur ce sujet.
Le deuxième thème a mis en perspective la détérioration globale de l’environnement sécuritaire et a questionné les implications en termes de capacités et d’engagements militaires pour le Royaume-Uni et la France, notamment dans la guerre en Ukraine.
Le troisième temps d’échanges a été consacré à la façon dont les deux pays pouvaient mobiliser le secteur industriel de la défense pour répondre aux exigences et besoins des armées, dont les équipements sont sous tension.
Enfin, le dernier thème évoqué a interrogé la manière dont le concept, la structure et les missions de la force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF) pouvaient être utiles dans l’environnement sécuritaire que l’on connaît aujourd’hui.
Cette conférence s’est conclue par l’intervention d’Hervé Mariton, ancien ministre et député et actuel président du Conseil franco-britannique en France.