Je suis particulièrement fière et heureuse d’avoir porté – avec succès – au nom du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, un amendement à la proposition de loi visant la création d’un statut de l’élu local permettant aux élus locaux qui font le choix de cesser temporairement d’exercer leurs fonctions pour accueillir un enfant – dans le cadre d’un congé maternité, paternité ou d’adoption – de continuer à percevoir leurs indemnités de fonction.
La question ne se posait pas jusqu’à très récemment. Désormais, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer des fonctions électives locales – même si la progression est encore trop lente – et les actifs aspirent à davantage d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, la crise sanitaire et le confinement ayant accéléré cette tendance.
Les femmes et les hommes qui font le choix d’assumer un mandat local sacrifient déjà une part de leur vie personnelle et familiale. Mais ils ne devraient pas être contraints d’y renoncer pour ces raisons.
Retrouvez ci-dessous mon argumentaire en séance :