Mon déplacement en Norvège

Partager cet article

Je suis allée en Norvège à la rencontre de nos élus, nos représentants diplomatiques et consulaires et notre communauté française à Oslo ainsi qu’à Stavanger où je me suis rendue pour la première fois.

J’ai tout d’abord échangé avec notre ambassadrice Florence Robine sur les relations bilatérales, puis avec le commandant Sébastien Chatelain, attaché de défense à l’Ambassade de France en Norvège, pour évoquer les nombreuses coopérations militaires actuelles et à venir entre les deux pays.

J’ai également rencontré la consule Peggy Scremin, avec l’un des trois conseillers des Français de Norvège Thomas Bassetto, pour parler de la situation consulaire et des besoins importants au sein du consulat pour répondre aux demandes et sollicitations de nos compatriotes.

J’ai ensuite participé une séquence studieuse au Lycée français René Cassin d’Oslo en présence de la proviseure Karine RICHARD BRUN, la directrice Muriel Serra, le CPE Olivier Cardot, les représentants enseignants et la conseillère de coopération et d’action culturelle Sophie Delporte. Ont notamment été abordés les questions du déménagement futur de l’établissement ainsi que du climat scolaire et du bien-être à l’école, deux points sur lesquels le lycée porte une attention toute particulière. Après la visite de l’école maternelle, nous sommes allés à la rencontre des élèves d’une classe de primaire et de collège.

S’en est suivie une réunion avec le chef du service économique Frédéric Choblet pour parler des relations commerciales et des partenariats industriels, puis une seconde avec les équipes du service culturel pour évoquer la programmation culturelle et les échanges scientifiques et universitaires.

Le lendemain, direction Stavanger pour visiter la base NATO Joint Warfare Centre, qui propose des exercices stratégiques conjoints aux états-majors de l’OTAN. Après avoir rencontré le brigadier général américain, Mark Cunningham, numéro 2 de la base, j’ai échangé longuement avec le détachement français commandé par le colonel Nicolas Tachon qui nous accompagnés tout le long de cette visite.

J’ai assisté le soir à une lecture musicale de “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” dans le cadre de la semaine de la #francophonie organisée par Stavanger Accueil et sa présidente Natacha Blisson, également conseillère des Français de Norvège, avant de retrouver des membres de la communauté française pour une discussion ouverte sur leur expatriation.

Enfin, je suis intervenue lors de deux réunions publiques en présence des communautés françaises d’Oslo et Stavanger. A l’occasion de ces échanges, la problématique de l’intégration des expatriés en Norvège d’un point de vue administratif a été à plusieurs reprises mise sur la table. En effet, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, obtenir une carte de crédit, un numéro de téléphone norvégien ou encore une carte de transport, il est essentiel d’avoir un numéro d’identification (D number), complexe à obtenir, en particulier pour les conjoints, dans la mesure où il faut remplir un certain nombre de critères. Aujourd’hui, ces difficultés constituent un frein au volontariat pour le personnel détaché, notamment pour le lycée français et les militaires déployés sur la base de l’OTAN. Le fait que la Norvège ait choisi la numérisation de son administration est l’occasion pour nous d’en voir les avantages mais aussi les inconvénients à un moment où l’administration française suit justement le même chemin. C’est donc un élément important à prendre en compte lorsque l’on envisage de s’installer en Norvège.

Un grand merci à Natacha et Thomas pour leur présence et leur engagement aux côtés des Français de Norvège. Une pensée à Marion Herrera, troisième conseillère basée en Islande, qui n’a malheureusement pas pu nous rejoindre.


Partager cet article