Avec une délégation du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat, composée de Viviane Artigalas, Audrey Bélim, Marion Canalès, Thierry Cozic, Rémi Féraud, Annie Le Houérou et Lucien Stanzione, je me suis rendue sur l’île de la Réunion à l’invitation de ma collègue Audrey Bélim, que je remercie sincèrement ainsi que son équipe pour le programme qu’elle nous a réservé.
Nous avons découvert un magnifique département français, loin de l’Hexagone et pourtant si familier et singulier à la fois par sa beauté, sa richesse et son dynamisme.
Durant cette mission, il a été question de santé, de logement, d’économie, de biodiversité, d’innovation et d’emploi. Nous avons notamment visité le CHU de Saint-Denis et son service d’addictologie, la centrale électrique ainsi que le Grand Port maritime. Nous avons également rencontré les responsables de l’association Territoire Zéro chômeurs de longue durée, les membres de la plate-forme Ambition Réunion ainsi que la mission locale Nord.
Nous avons échangé longuement avec le député socialiste de La Réunion Philippe Naillet et la maire de Saint-Denis et ancienne ministre des outre-mer Ericka Bareigts sur les politiques sociales mises en place à l’échelle de la ville, du développement urbain et du dynamisme du tissu économique, artisanal et associatif sur l’île. Enfin, nous avons été reçus par le Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini.
Un déplacement riche en enseignements et passionnant qui a été l’occasion de retrouver aussi les amis Stéphane Bosquet et Patrick Serveaux.