Dans le cadre des travaux de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, je me suis rendue à Bourges avec mon collègue Hugues Saury, tous deux co-rapporteurs du programme budgétaire 146 sur l’équipement des forces armées, pour aller à la rencontre des industriels de la défense.
Nous avons tout d’abord échangé, à l’aéroport de Bourges, avec les équipes de MBDA, société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l’armement, et leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles. Nous avons visité à cette occasion plusieurs sites de production dont celui de la fabrication mécanique, l’Openlab et l’école d’usinage, la soudure, la fabrication des composites et la fabrication électromagnétique.
Nous nous sommes ensuite rendus chez ASB Aerospatiale Batteries, leader mondial dans le domaine des piles thermiques dédiées aux secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, avant de visiter pour terminer la première journée CTA International, qui développe et fabrique des armes et des munitions télescopées, dont le canon de 40mm.
Le lendemain, nous sommes allés à la rencontre de Vistory, spécialisée dans le développement de logiciels de cybersécurité s’appliquant notamment à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement ainsi que de machines 3D qui permettent l’approvisionnement des armées en pièces détachées.
Nous avons conclu cette mission par la visite du site de production de munitions et la canonnerie de l’entreprise KNDS, anciennement Nexter, qui produit une large gamme de produits de défense dans le domaine des systèmes de combat terrestres, de l’artillerie, des munitions, des armes et de la robotique.