S’est tenu fin mai au Sénat un débat sur le contrôle des investissements étrangers en France comme outil d’une stratégie d’intelligence économique au service de notre souveraineté. A cette occasion, j’ai interpellé le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, sur la nécessité de protéger le secteur de la défense qui fait l’objet d’un contrôle renforcé du fait de son caractère stratégique et consubstantiel à la souveraineté de notre pays.
Aujourd’hui, nos industries de défense, en particulier les TPE et PME, peinent à emprunter du fait des réticences des établissements bancaires et à lever des capitaux du fait de la frilosité des investisseurs français. Il n’est donc pas surprenant que nos entrepreneurs soient tentés de faire appel à des capitaux étrangers. Ce manque d’intérêt des investisseurs français va jusqu’au rachat par des groupes étrangers d’entreprises au cœur de notre souveraineté. Les exemples de rachat sont malheureusement nombreux.
J’ai donc demandé au ministre s’il n’était pas urgent de développer de nouveaux instruments, tels que le produit d’épargne européen, pour trouver des financements sans créer de nouvelles dépendances.