Le vote à l’urne |
Les Françaises et Français établis hors de France, inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) de leur circonscription, sont appelés aux urnes pour élire leurs députés à l’Assemblée nationale :
- Les 29 juin & 6 juillet 2024 pour les Amériques et les Caraïbes
- Les 30 juin & 7 juillet 2024 pour le reste du monde
Le vote à l’urne a lieu le jour du scrutin dans votre consulat (vous devrez vous munir d’une pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport) ;
Le vote par internet |
Les électeurs français résidant à l’étranger auront également la possibilité de voter par internet. Le portail de vote en ligne sera ouvert :
- Pour le 1er tour : du mardi 25 juin (12h00 heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h00 heure de Paris)
- Pour le 2nd tour : du mercredi 3 juillet (12h00 heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h00 heure de Paris)
Quelles conditions pour voter par internet ?
Vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC). Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.
Il vous est conseillé de vérifier la mise à jour de vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.
Pour toute information supplémentaire, cliquez ici.
Le vote par procuration |
Enfin, si vous n’êtes pas présent dans votre circonscription le jour du scrutin, vous pourrez voter par procuration en confiant votre vote à une tierce personne à condition qu’elle soit inscrite sur la même liste électorale consulaire.
Comment établir une procuration ?
Il existe deux possibilités :
- Préremplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration.
Ensuite, rendez-vous auprès d’une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider votre demande :
- En France : dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
- A l’étranger : au consulat ou dans une ambassade pourvue d’une section consulaire.
Attention ! Pour la téléprocédure MaProcuration, les consuls honoraires, y compris de nationalité française, ne sont pas habilités à valider les demandes faites en ligne.
- Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Vous pouvez également l’imprimer, puis le remplir à la main, et l’apporter pour le signer en personne :
- En France : à un policier, gendarme, ou au tribunal judiciaire ;
- A l’étranger : au consulat, dans une ambassade pourvue d’une section consulaire, auprès d’un consul honoraire de nationalité française, ou lors des tournées consulaires (voir sur le site de votre consulat la prochaine date).
Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le formulaire, vous pouvez vous en procurer un auprès de l’autorité habilitée.
Dans ces deux cas, lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.
Quelles informations à renseigner ?
Pour établir ou résilier une procuration, il faut que le mandant, qui donne procuration, dispose de son Numéro National d’Electeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire, qui reçoit la procuration. Ce numéro peut être obtenu de trois façons :
- Sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr ;
- Sur la carte électorale pour les électeurs inscrits sur une liste électorale en France, ou ayant été inscrits en France par le passé. Le NNE ne change pas, même si l’inscription en France est échue ;
- Sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France, pour les électeurs inscrits au Registre et sur une liste électorale consulaire (certificat d’inscription, carte consulaire, relevé intégral d’inscription).
Pour toute autre information sur les procurations, cliquez ici.
Où voter ? |
Il existe 11 circonscriptions des Français de l’étranger pour la députation :
- Amérique du Nord
- Amérique centrale & du Sud
- Europe du Nord
- Bénélux
- Péninsule ibérique
- Liechtenstein & Suisse
- Europe centrale & Balkans
- Europe du Sud & Asie mineure
- Maghreb & Afrique de l’Ouest
- Afrique orientale & Moyen-Orient
- Asie, Europe de l’Est & Océanie
Retrouvez ici le découpage de chaque circonscription ainsi que les députés sortants et ici la liste de l’ensembles des candidats.