Mon déplacement au Luxembourg

Partager cet article

Ma dernière mission au Luxembourg remontait à deux ans déjà, concentrée sur nos établissements scolaires. Cette fois-ci, j’ai privilégié le bilatéral en commençant par une réunion avec le directeur de l’Institut Pierre Werner (IPW), un centre culturel européen créé en 2003 à Luxembourg à l’initiative des gouvernements allemand, français et luxembourgeois. L’IPW organise des lectures, des débats, des conférences, des expositions et soirées cinématographiques et théâtrales sur des thèmes européens et culturels. Il favorise la rencontre de personnalités allemandes, françaises, luxembourgeoises et européennes dans les domaines de la littérature, de l’art, de la politique et des sciences. D’une grande diversité, ces manifestations encouragent l’échange et une réflexion multilatérale sur l’Europe. C’est également un centre linguistique qui promeut la francophonie.

J’ai longuement échangé avec son directeur Olivier Frank, très inquiet de la situation politique en France et qui craint avec l’arrivée de l’extrême-droite au gouvernement un changement dans l’engagement de la France dans cet outil si précieux qui représente la culture, la francophonie, le débat d’idées et la promotion de l’esprit européen.

Je me suis ensuite rendue à la Chambre des députés avec Franz Fayot, ancien président du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et membre actuel de la commission des affaires étrangères et européennes, de la coopération, du commerce extérieur et à la Grande Région. Nous avons notamment échangé sur l’actualité politique française, la montée des populismes qui menacent nos démocraties. Nous sommes ensuite allés au siège de son parti.

J’ai également donné des entretiens pour la presse écrite et la télévision irlandaises, très attentifs comme le sont tous nos partenaires européens à notre situation politique et les conséquences d’un changement radical sur nos relations bilatérales et la place de la France en Europe.

Enfin, à la fin de mon programme de rencontres, j’ai rejoint la réunion publique organisée par Cécilia Gondard, conseillère des Français de l’étranger en Belgique, et discuté avec de nombreux Français et amis pour un moment très convivial.


Partager cet article