Si l’un de vos proches disparaît à l’étranger, voici les premières démarches à réaliser :
- Déposez plainte à la fois en France et dans le pays concerné, afin de créer un « dossier miroir » et d’avoir accès à l’enquête réalisée par les autorités françaises et par les autorités locales.
- Rapprochez-vous d’un avocat francophone dans le pays concerné. Celui-ci vous représentera à l’étranger et sera à même de vous accompagner dans les procédures qui peuvent être différentes des procédures françaises.
> Sachez que dans 52 pays, des magistrats de liaison mis à disposition par le ministère de la justice sont chargés de faire le lien entre l’ambassade française du pays concerné et votre famille. Ils travaillent à la fois avec les ambassadeurs, les consuls et les autorités locales afin de faciliter la diplomatie internationale en matière judiciaire.
> Vous pouvez aussi vous tourner vers la fédération « France Victimes » qui accompagne les familles de Français disparus à l’étranger et travaille avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Cliquez ici pour retrouver le site de la fédération « France Victimes ».
> Enfin, il est fortement conseillé aux Français qui voyagent à l’étranger de s’inscrire en ligne avant leur départ sur le fil d’Ariane. Le fil Ariane permet de contacter le voyageur sur son téléphone portable afin d’organiser une opération de secours en cas de crise dans le pays, mais aussi de joindre rapidement sa famille ou ses proches en France en cas de problème.