Mon déplacement à Pékin

Partager cet article

Après Séoul, j’ai poursuivi mon déplacement en Asie par une mission de trois jours à Pékin. Elle a débuté par un déjeuner de cadrage avec notre ambassadeur, Bertrand Lortholary, l’équipe de la chancellerie politique, notre consul, Guillaume Roy, et les conseillers des Français de l’étranger, Franck Pajot, Françoise Onillon et Ludovic Bodin. Nous avons échangé sur l’actualité politique, économique et sociale en Chine, les enjeux géopolitiques dans la région ainsi que sur la situation de nos quelque 10 000 ressortissants dans la capitale chinoise.

J’ai ensuite participé à une grande réunion à l’ambassade consacrées aux affaires culturelles, avec l’équipe du service de coopération et d’action culturelle, de l’Alliance française et de l’Institut français, ainsi qu’aux enjeux d’éducation en présence des représentants de la communauté éducative du lycée français de Pékin. La présence française, grâce à l’ensemble des projets présentés, est bien inscrite dans l’espace culturel et éducatif chinois.

J’ai conclu cette première journée par une rencontre avec les membres de Français du Monde à Pékin dont Albert Misse pour une réunion sur les problématiques qui touchent directement la communauté française en Chine.

 

Le lendemain, j’ai tout d’abord échangé avec le consul, Guillaume Roy, qui a été un de mes proches conseillers au sein de mon cabinet lorsque j’étais ministre déléguée aux affaires étrangères, et son adjoint, Luc Payraud, sur les questions consulaires en présence de Franck et Françoise. Nous avons ensuite visité le centre TLS chargé des visas remarquable par la qualité de son accueil et sa modernité.

Par la suite, j’ai mené une série de trois entretiens bilatéraux. J’ai rencontré dans un premier temps le vice-ministre du département central de liaison internationale du Parti communiste chinois (PCC), M. Lu Kang. Nous avons beaucoup parlé des équilibres régionaux.

 

J’ai ensuite échangé avec le vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale populaire, également vice-président du groupe d’amitié Chine-France, M. Fu Ziying. Je l’ai questionné sur les échanges parlementaires et les grands sujets qui intéressent le Sénat.

J’ai conclu cette séquence diplomatique par un entretien avec l’envoyé spécial de la République populaire de Chine pour le Moyen-Orient et ancien ambassadeur de Chine à Paris, M. Zhai Jun, que j’ai eu grand plaisir à retrouver dans ses nouvelles fonction.

 

J’ai conclu cette journée par le cocktail de rentrée de la chambre de commerce et d’industrie franco-chinoise en présence de son président, Rémi Paul, des membres du Bureau, ainsi que de la directrice générale, Caroline Penard. J’ai tenu à cette occasion à réaffirmer l’importance des liens économiques et commerciaux entre la France et la Chine et l’intérêt pour notre pays de continuer à construire des partenariats avec les petites et moyennes entreprises tout en conservant notre indépendance stratégique.

Dernière étape de mon voyage en Asie : le Japon.


Partager cet article