Mon déplacement au Japon

Partager cet article

Après Séoul et Pékin, direction le Japon pour conclure cette tournée en Asie avec une première étape à Tokyo. A ma descente de l’avion, j’ai retrouvé les conseillers des Français de l’étranger de la circonscription, François Roussel, Thierry Consigny, Marie-José Marie et Alexandre Joly.

Cette mission a débuté par une série de réunions regroupant tour à tour les services de la chancellerie politique, en présence de l’ambassadeur Philippe Setton, pour évoquer la relation bilatérale et les équilibres régionaux, puis du service économique régional et de Business France, avec le ministre-conseiller pour les affaires économiques Raphaël Keller, et enfin avec le service pour les sciences et technologies. Nous avons ensuite poursuivi ces échanges à l’occasion d’une rencontre plus conviviale entre l’ambassadeur et les conseillers des Français du Japon.

Le marathon de réunion s’est poursuivi par un entretien avec les équipes pédagogiques du lycée français de Tokyo et sa proviseure Anne-Laure Campels, puis des échanges avec le service de coopération et d’action culturelle, dirigé par Charles-Henri Brosseau et son adjointe Frédérique Penilla.

J’ai conclu cette première journée par une réunion publique avec la communauté française et le milieu associatif français très dynamique à Tokyo. Étaient notamment présents Marie-France Ono et François Roussel pour l’OLES et Français du Monde Tokyo, Viviane Sublime pour FLAM La Petite Ecole Solidaire, Florian Richoux pour l’Association des Familles Franco-Japonaises au Japon (AFFJJ), Matthieu Seguela au nom du Souvenir français au Japon, Jean-Bernard Dumerc en tant que représentant de l’association des parents d’élèves du Lycée français de Tokyo, Jean-Marc Lisner pour l’Association des Français et Francophones du Japon, Anne-Forest Wilson pour L’écriture en mouvement, Jean-Louis Bazi représentant les Occitans du Japon, Jean-François Rebeille pour la Communauté Catholique Francophone du Japon ainsi que Thierry Consigny et Marie-José Marie.

Le lendemain, la journée a commencé par une rencontre à l’ATLA (Acquisition Technology & Logistics Agency, l’équivalent de la Direction générale de l’armement au Japon) avec Daisuke Sakamoto, directeur général du département de la politique de l’équipement, puis Sayako Sumomo, directeur de la division de la coopération internationale de l’Agence.

Je me suis ensuite entretenue avec Thomas Garcin, directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon, rattaché au CNRS et au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec une partie de son équipe de recherche pour des discussions consacrées à la culture, l’histoire et la civilisation nippones.

J’ai poursuivi la séquence bilatérale par une réunion avec Kimi Onoda, députée et présidente de la commission des affaires étrangères et de sécurité de la Diete, puis avec Seiichiro Taguchi, directeur général adjoint de la direction Europe du ministère des affaires étrangères japonais.

Le soir, s’est tenue à la Résidence une réception à l’occasion de la remise des prix du concours mondial de pâté-en-croute Asie. J’y ai retrouvé Blanche Loiseau, cheffe du restaurant Loiseau de France, qui a ouvert en juin 2024 à Tokyo, et dont le talent et la créativité sont empreints du génie de son père, l’illustre chef Bernard Loiseau.

Le dernier jour de ma mission au Japon a été consacré à une visite de Kyoto où j’ai tout d’abord rencontré le maire-adjoint en charge des échanges internationaux, Shigetaka Takeuchi, avec lequel j’ai notamment parlé de coopération décentralisée. Je me suis ensuite entretenue avec la consule, Sandrine Mouchet, et la directrice des cours de l’Institut, Virginie Villechange, en présence des conseillers François Roussel et Marie-José Marie pour évoquer les questions consulaires et la situation de nos compatriotes dans la ville.

 

J’ai poursuivi par la visite du lycée français de Kyoto où j’ai échangé avec la communauté éducative, dont son proviseur Boris Colin, et les représentants des élèves. Enfin, j’ai conclu cette séquence par un moment convivial avec les membres de Français du Monde Kyoto.


Partager cet article