J’ai eu le grand plaisir d’ouvrir au Sénat le forum d’affaires consacré aux relations économiques entre la France, l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé par Business France, en présence de la ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sophie Primas, et du directeur général par intérim de Business France, Benoit Trivulce.
En tant que présidente du groupe d’amitié sénatorial France – Caraïbes depuis 2017, je constate à travers les nombreuses rencontres et les fréquents échanges que j’ai avec mes interlocuteurs outre-Atlantique les perspectives et les opportunités de cette région du monde. Celle-ci reste pourtant encore aujourd’hui dans l’angle mort des relations économiques et commerciales entre la France et le large continent américain.
Je tiens à saluer la présence de nombreux ambassadeurs et représentants des pays latino-américains, des ambassadeurs de France ainsi que les quelques 200 représentants d’entreprises qui ont participé à la séance plénière et aux différentes tables-rondes tout au long de la journée, attestant de la forte attractivité de la zone Amérique latine et Caraïbes. Les débats ont ainsi porté sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, les systèmes de santé face aux risques sanitaires et au vieillissement de la population, les enjeux urbains et la ville intelligente, l’innovation et les stratégies numériques et digitales à développer sur le continent ou encore l’évolution et les défis de l’agriculture en Amérique latine.
Retrouvez ici et dans la vidéo ci-dessous mon discours d’ouverture et ici la rediffusion de l’intégralité du colloque.