Ma participation au Warsaw Security Forum

Partager cet article

Je me suis rendue à Varsovie, début octobre, à l’occasion de la 11e édition du Warsaw Security Forum, un lieu éminent d’échanges et de débats sur les questions de défense et de géopolitique en présence d’un grand nombre de représentants politiques et diplomatiques, dont plusieurs ministres de la défense et des affaires étrangères, ainsi que des industriels et des chercheurs. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a d’ailleurs déclaré que la France serait le pays partenaire dans l’organisation du WSF, en 2025.

Je suis intervenue lors d’une discussion consacrée à l’industrie de défense européenne et les défis qu’elle doit relever pour permettre à l’Europe d’être plus autonome et résiliente. A cette occasion, j’ai débattu avec Stacy Cummings, directrice générale des achats de l’OTAN, Beth McGrath du cabinet Deloitte, et Wouter Van Wersch, vice-président exécutif d’Airbus.

Ce forum a été, notamment, l’occasion d’échanger longuement avec Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, sur les initiatives françaises pour soutenir l’Ukraine et la BITD. J’ai également discuté avec Muriel Domenach, ambassadrice et ancienne représentante de la France auprès de l’OTAN et Etienne de Poncins, notre ambassadeur en Pologne. J’ai eu le plaisir de rencontrer Tytti Tuppurainen, députée sociale-démocrate et ancienne ministre des affaires européennes de Finlande. Enfin, j’ai retrouvé le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, avec qui j’ai parlé de la situation dans les Balkans, et la présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili.

J’ai passé, en outre, un moment avec Frédéric Chauveau, notre conseiller des Français de Pologne, pour discuter de la prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger dans laquelle il siège ainsi que de la situation de nos quelque 10000 compatriotes établis dans le pays.


Partager cet article