J’ai réalisé une tournée dans la péninsule arabique qui m’a amenée à Riyad, puis Abou Dabi et Dubaï.
Première étape en Arabie Saoudite. Lors de la première journée, j’ai retrouvé l’ensemble de la communauté éducative de l’École française internationale de Riyad (EFIR) pour une rencontre conviviale de plusieurs heures afin d’évoquer la situation de l’établissement, les problématiques auxquelles les équipes pédagogiques et administratives sont confrontées ainsi que leur quotidien dans le pays. Étaient présents le président du conseil de gestion et son vice-président, des représentants du personnel du premier et second degré, des représentants syndicaux, le président de l’amicale et des membres de son bureau exécutif ainsi que deux élèves accompagnés de leurs parents. Cette rencontre s’est clôt par la remise d’un prix à ces deux élèves pour leur implication dans la vie scolaire.
J’ai conclu cette journée en participant à une réunion de la nouvelle section de Français du Monde à Riyad en présence de son président-fondateur, Grégory Hu, et une quinzaine de membres. Je suis ravie de constater le développement et le dynamisme de notre tissu associatif à travers le monde, essentiel pour rassembler la communauté française de l’étranger.
Le lendemain, j’ai participé à une réunion avec l’ambassadeur Patrick Maisonnave et son équipe de la chancellerie politique pour évoquer la relation bilatérale et la situation politique et sécuritaire dans la région.
J’ai ensuite retrouvé les conseillers des Français de la circonscription Mira Hakme et Hugues Letanche pour une rencontre avec les représentants des associations françaises à Riyad : Grégory Hu pour Français du Monde, Marie-Laure et Philippe Corbel pour l’UFE Riyad & Khobar et Farida Aouraou-Meharzi pour Riyad Accueil. Ce temps d’échanges a été précieux pour évoquer notamment les problématiques consulaires et l’actualité politique française. Nous avons également visité ensemble le musée national, puis Diriyah, la première capitale saoudienne inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
J’ai conclu cette mission par un entretien avec le vice-président du Shura Council, Mishal bin Fahm Al-Sulami, pour discuter des relations bilatérales entre la France et l’Arabie Saoudite et développer la coopération parlementaire entre l’Assemblée consultative saoudienne et le Sénat. Nous avons également évoqué la situation géopolitique régionale et la nécessité d’une stabilité pour accompagner le dynamisme économique sont jouit le pays. Étaient également présents Abdul Rahman Al-Harbi, président de la commission des affaires étrangères, Awad Al-Balawi, président de la commission des affaires de sécurité et militaires, Turki Al-Anazi, membre de la commission de l’éducation et de la recherche scientifique, Amal Al-Hazani, membre de la commission de la culture, des sports et du tourisme, et Lubna Al-Ajmi, membre de la commission des ressources humaines et du développement social.
J’ai ensuite pris la direction des Émirats Arabes Unis.