Mon déplacement aux Emirats Arabes Unis

Partager cet article

Après l’Arabie Saoudite, direction les Émirats Arabes Unis avec une première halte à Abou Dabi. J’y ai retrouvé à ma descente de l’avion le professeur Frédéric Charillon, Derek Elzein et Renaud Bellais pour préparer la conférence, organisée le lendemain par La Sorbonne Abu Dhabi, à laquelle j’étais invitée à intervenir. Ce séminaire était consacré à la défense aérienne en présence de nombreux étudiants. En marge de ce colloque, j’ai rencontre la vice-chancelière de l’établissement, Pr. Nathalie Martial-Braz.

J’ai ensuite rencontré Dr Ali Al Nuaimi, président de la commission de la défense et des affaires étrangères du Conseil fédéral national. Nous avons eu des échanges constructifs sur la relation bilatérale, la situation politique et sécuritaire régionale ainsi que son engagement sans failles dans le dialogue inter religieux et culturel. J’ai poursuivi ces échanges avec Salem Al Jabri, ministre délégué aux affaires militaires et de sécurité, en évoquant notamment les coopérations dans les domaines stratégiques avec la France ainsi que les dynamiques géopolitiques au Moyen-Orient.

Je me suis rendue par la suite sur la base française aux Émirats Arabes Unis (FFEAU) où j’ai été accueillie par l’amiral Hugues Lainé, qui m’a présenté les activités de la base, l’une des cinq forces armées françaises présentes à l’étranger, dans un contexte régional particulièrement tendu. Avec près de 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger la plus à l’est. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Sa zone de couverture s’étend du sud du canal de Suez jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. L’implantation militaire française aux Émirats Arabes Unis remonte au 15 janvier 2008, date à laquelle un accord intergouvernemental a été signé entre les deux pays. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique, consolidé par les Livre blancs successifs qui ont défini la région comme une zone d’intérêt majeure.

J’ai conclu ma première journée dans la capitale émirati par une rencontre avec la communauté française, à l’initiative des conseillers des Français de la circonscription Gilles Grima, Guillaume Nassif et Hervé Serol, qui ont créé le cercle des anciens militaires.

Le lendemain, j’ai participé à une réunion avec l’ambassadeur de France, Nicolas Niemtchinow, et les équipes de la chancellerie politique en présence des élus Valérie Allard-Latour, Gilles Grima et Guillaume Nassif, avant de rejoindre Dubaï en voiture.

J’y ai retrouvé sur place Jean-Christophe Paris, notre consul général, Valérie Allard-Latour et Hervé Serol pour des échanges autour des enjeux consulaires et de la situation de nos compatriotes établis dans la zone. J’ai ensuite échangé longuement avec les acteurs économiques français dans le pays dont le chef de la section Dubaï du service économique régional (SER) pour la péninsule arabique, Julien Velud, et des membres de la mission économique, le directeur régional de Business France, Axel Baroux, le président des conseillers du commerce extérieur français, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie, Agnès Lopez-Cruz, le directeur du développement de BPI dans le pays, Mael M’Baye, et le représentant d’Alstom, Elie El Hayek.

J’ai conclu cette mission par une visite de la Maison de la famille abrahamique. Un lieu d’une grande beauté et d’une grande sobriété qui abrite une église, une mosquée et une synagogue pour célébrer la coexistence des religions monothéistes. Les trois cohabitent, échangent, partagent et mettent en commun leur singularité en prônant un message de paix et de fraternité. Une visite marquante et très émouvante pour conclure ma tournée au Moyen-Orient. 


Partager cet article