Mon déplacement dans la région lyonnaise à la rencontre des industries et PME de défense

Partager cet article

Dans le cadre des travaux du programme 146 sur l’équipement des forces armées, nous nous sommes rendus avec mon collègue co-rapporteur, Hugues Saury, dans la région lyonnaise pour aller à la rencontre de plusieurs industries et PME de défense. En parallèle des dizaines d’heures d’auditions au Sénat, il est important d’aller sur le terrain au contact de ces acteurs de la BITD qui jouent un rôle moteur dans l’innovation et l’équipement de nos armées.

Nous avons tout d’abord rencontré les équipes du Cluster EDEN : Thierry Regond, président, Xavier Tourneux, directeur des opérations, et Philippe Guimbert, conseiller sécurité. Le Clusten EDEN est une association d’entreprises créée en 2008 par six entrepreneurs rhônalpins souhaitant unir leurs compétences et leurs atouts pour développer leurs activités dans les secteurs très spécifiques de la défense, de la sécurité et de la sûreté. Notamment soutenu par la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Cluster EDEN accompagne désormais plus d’une centaine de PME et ETI duales sur tout le territoire dans leurs projets de développement économique en France comme à l’export.

Nous sommes ensuite allés sur le site d’Elistair, une PME spécialisée dans les solutions de drones filaires pour des missions d’observation, de protection civile et de communication tactique.

Pour conclure cette première journée, nous avons visité le site de TRA-C industrie qui est un groupe intégré expert dans le travail des métaux dont le secteur de la défense représente 45 % du chiffre d’affaires et qui est reconnu comme société stratégique par la DGA. Bruno Voland, président directeur général, et Aymeric de Monclin, directeur général, nous ont évoqués les partenariats de TRAC-C industrie avec des fleurons de l’industrie de défense telles que KNDS France, Arquus, Exail, Dassault Aviation, Thales Defence, Safran, Texelis. Les échanges ont également porté sur le développement du groupe à l’international. Nous avons eu, par ailleurs, l’opportunité de découvrir leur bureau d’études, leur département de recherche et développement (R&D) et d’assister à la présentation de leur expertise en Soudage par Friction Malaxage (FSW), une technologie dans laquelle TRA-C industrie est le leader européen.

Le lendemain, nous avons visité le site de TELEFLOW, spécialisé dans la conception de systèmes de Télégonflage pour tout type de véhicule, où nous avons été reçus par Serge Borg, président directeur général, Benjamin Fafart, directeur commercial et marketing, et Laurent Gamet, responsable recherche et développement. Nous avons abordé des sujets critiques pour les PME : contexte géopolitique, dépendance aux matériaux stratégiques, relocalisation pour renforcer notre souveraineté, innovation de rupture et lien avec l’État et la DGA, protection contre les attaques cyber.

Enfin, nous avons conclu ce cycle de rencontres par une visite du site de KNDS-NEXTER, spécialisé dans la production de blindés (chars Leclerc, Griffons, Jaguars, Caesar) et leader européen de la défense terrestre. KNDS France compte aujourd’hui 4 000 collaborateurs en Hexagone et en Europe et plus de 250 références produits. La gamme des équipements de KNDS comprend des chars de combat, des véhicules blindés, des systèmes d’artillerie, des systèmes d’armes, de la robotique, des munitions, des services clients, des systèmes de gestion de combat, des solutions de formation, des solutions de protection et une large gamme d’équipements.

 


Partager cet article