La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a auditionné la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, sur les moyens humains, techniques et financiers alloués à la diplomatie française dans le projet de loi de finances 2025.
Je regrette que le Quai d’Orsay soit encore victime de coupes budgétaires alors même que les enjeux internationaux n’ont jamais été aussi majeurs et nombreux et nécessitent une présence française redoublée. Je l’ai interrogée sur les conséquences de l’extinction du corps diplomatique qui a jeté un trouble dans les rangs des diplomates et qui est très perceptible sur le terrain.
En matière de ressources humaines, a-t-on un premier bilan des entrées au sein du ministère des administrateurs de l’Etat qui n’en sont pas issus ? Quel est leur profil ? De même, a-t-on un premier bilan des placements d’agents en mobilité externe ? S’ils ne s’y prêtent pas, cela peut-il être un obstacle à leur carrière ?
Retrouvez mes questions et les réponses de la secrétaire générale dans la vidéo ci-dessous :