J’ai participé au Conseil d’administration de l’Institut français (IF). J’ai commencé par féliciter la vision de la présidente Eva Nguyen Binh et son équipe qui, par les choix réalisés, notamment son déménagement et la restructuration complète de l’organisation interne, ont permis de d’avoir un budget à l’équilibre pour 2025 et qui aidera l’IF à traverser la période actuelle particulièrement complexe avec des crédits en forte diminution.
J’ai ensuite posé un certain nombre de questions. D’abord, sur le fonds de roulement. En effet, beaucoup de projets sont financés grâce à celui-ci. Nous pouvons, là aussi, nous réjouir que ce fonds de roulement soit positif.
J’ai également interrogé les équipes sur les différentes actions réalisées. Elles ont mis en place une plateforme gratuite « IF Prof », ouverte à tous les enseignants de français langue étrangère qui souhaitent une mise à niveau dans un certain nombre de domaines. L’Institut français a également un partenariat avec Business France grâce auquel les deux structures peuvent accompagner les industries culturelles à prospecter et pénétrer des marchés étrangers en identifiant des investisseurs potentiels.
Enfin, j’ai posé une question sur la manière dont l’équipe accompagne les instituts français locaux à travers le monde. Ces derniers sont tenus d’autofinancer leurs projets mais ils peuvent compter, si besoin, sur l’IF Paris pour soutenir leur programmation culturelle ainsi que sur leurs conseils et expertises.
Concernant les choix stratégiques, il a été question de quatre missions prioritaires : le soutien aux industries culturelles créatives, l’accompagnement du réseau de coopération français à l’étranger, le dialogue des cultures et le pilotage de l’établissement. Trois régions particulières ont également été ciblées pour l’année 2024 : l’Afrique, l’Union européenne et l’Indopacifique.
- Pour l’Europe, l’IF a entamé un cycle européen de débats d’idées « Dialogues européens- face à la guerre », lancés à Prague et Vilnius. Va se tenir une séquence d’un mois, à Rennes, exclusivement sur l’Europe, afin de faire vivre le projet européen, son histoire et son avenir.
- Pour l’Indopacifique, en janvier 2024 ont été célébrés les soixante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine avec une grande visibilité donnée à la France en matière culturelle à Shanghai et Pékin. Au Japon, l’année 2024 a aussi été marquée par les dix ans de l’accueil en résidence de lauréats et lauréates métiers d’art au sein de la Villa Kujoyama grâce à l’appui de la Fondation Bettencourt Schueller. Enfin, en Inde, l’IF organiser avec le Mobilier national, en 2025, un évènement sur les métiers d’art et la Villa Swagatam, réseau de résidences d’artistes français récemment lancée en Inde.
En outre, l’Institut français a lancé pour la première fois un sondage, réalisé avec IPSOS, sur la perception de la langue française dans le monde. L’idée est d’étudier la manière dont les équipes culturelles locales peuvent mieux cibler leur public et ajuster leur communication par rapport à cette perception.