Le 5 novembre, j’analysais sur Public Sénat les enjeux politiques et internationaux de l’élection présidentielle aux Etats-Unis entre Donald Trump et Kamala Harris, en présence des chercheurs Elisa Chelle et Pierre Bourgois.
Quelques heures plus tard, l’ancien président était réélu de manière écrasante. Pour les démocrates, c’est une débâcle totale qui n’était pas annoncée tant les résultats étaient indécis. In fine, Donald Trump l’emporte dans tous les swing states et les Républicains reprennent le contrôle du Sénat et très probablement de la Chambre des représentants.
Dans ce contexte particulier, nous Français et Européens devons y voir une opportunité. Il ne s’agit pas d’oublier les multiples et incessantes atteintes à la dignité et aux valeurs fondamentales de Donald Trump. Nous devons continuer d’être vigilants et de les condamner le cas échéant. Surtout, nous devons faire de sa victoire une chance pour l’Europe pour accélérer l’intégration de son marché intérieur, réduire ses dépendances, s’équiper pour assurer sa sécurité et défense et s’assumer enfin comme force économique et politique qui pèse.
Retrouver mes interventions dans la vidéo ci-dessous et la rediffusion de l’émission en cliquant ici.