Je me suis rendue à Berlin pour participer au Berlin Forum, organisé par l’Institut Körber-Stiftung, qui réunit des personnalités politiques, diplomatiques et militaires de haut rang ainsi que des experts et des journalistes pour échanger sur les défis à venir de politique étrangère pour l’Europe.
Pour ma part, j’ai participé à une table-ronde sur la sécurité européenne. Face aux menaces hybrides, conventionnelles et nucléaires d’une Russie agressive et révisionniste ainsi qu’à l’incertitude quant au rôle futur des États-Unis dans le monde, l’architecture sécuritaire en Europe exige une nouvelle réflexion. Alors que la guerre en Ukraine approche de son troisième anniversaire, la sécurisation de l’Est de l’Europe reste une priorité essentielle, tout comme l’augmentation de la production de l’industrie européenne de la défense. Pourtant, de nombreuses initiatives européennes restent sous-financées ou entravées par des intérêts nationaux.
Avec Yuriko Backes, ministre de la défense du Luxembourg, Wladyslaw Bartoszewski, secrétaire d’Etat au ministère des affaires étrangères de Pologne, et Jürgen-Joachim von Sandrart, commandant du Corps multinational de l’OTAN, secteur Nord-Est, nous nous sommes interrogés sur la manière dont on peut collectivement faire progresser notre politique de sécurité et de défense commune et sur l’évolution nécessaire des institutions européennes pour qu’elles soient plus efficaces pour relever des défis de sécurité toujours plus complexes.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la discussion :