Mon déplacement à Doha

Partager cet article

Je me suis rendue au Qatar à l’occasion du Doha Forum, une plateforme mondiale de dialogue réunissant des dirigeants politiques et économiques ainsi que des acteurs du secteur académique pour discuter des défis cruciaux auxquels notre monde est confronté. J’ai notamment participé à une réunion en présence du Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et de l’Ambassadeur Christopher Heusgen, président de la Munich Security Conference sur le thème de la sécurité au Moyen-Orient dans un contexte particulièrement sensible dans la région entre la Bande de Gaza et la situation politique en Syrie. J’ai également pris part à de nombreuses tables-rondes durant lesquelles j’ai rencontré de nombreuses personnalités.

En parallèle du Doha Forum, j’ai rencontré les trois conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription du Qatar et du Bahreïn, Rosiane Hougbo-Monteverde, Elena Torrijos et Guillaume Salha, en présence du consul Gilbert Perrot pour évoquer la situation des quelque 5 500 Français établis dans le pays.

J’ai échangé longuement avec notre ambassadeur Jean-Baptiste Faivre et son équipe de la chancellerie politique sur les relations bilatérales et les partenariats stratégiques entre la France et le Qatar, notamment en matière de défense. Deux exercices militaires ont été menés conjointement. La France a également un rôle à jouer dans le développement du tourisme et de l’éducation, en particulier en renforçant la coopération culturelle et les formations aux métiers de l’art et des musées. Notre pays soutient les efforts en matière de négociation et de maintien de la stabilité politique et économique de la région déployés par le Qatar. Notre coopération en sécurité s’est d’ailleurs renforcée pendant la Coupe du Monde de football 2022 et les Jeux olympiques de Paris 2024.

En outre, j’ai rencontré les représentants de la communauté d’affaires française au Qatar, tous conseiller du commerce extérieur de la France. Étaient présents Jean-Claude Hily, consultant auprès de Bouygues Travaux Publics, Jerôme Perrier, PDG de Crédit Agricole au Qatar, Laurent Gestin, PDG de Veolia au Qatar, Christophe Giraud, PDG de Dassault Aviation au Qatar, Xavier Robert, PDG de Société Générale au Qatar, Frédéric Sallet, PDG de Hitachi Rail au Qatar, Edouard Thevenin, PDG de Technip au Qatar, Natalie Yacoubian, directrice générale de BNP Paribas au Qatar, Ramzi Schumann, consultant chez Nitaj, Oman Food Investment Holding (S.A.O.C) et Sandrine Lescaroux, directrice générale de la Chambre de commerce France Qatar.

Par ailleurs, j’ai eu le plaisir de me rendre à l’Académie de l’Air du Qatar où j’ai rencontré les premiers élèves pilotes français qui seront suivis d’autres élèves l’année prochaine afin de bénéficier de l’excellente formation dispensée par cette académie, aux côtés d’autres européens. Le niveau d’excellence du Qatar amène à lui les forces aériennes étrangères. Cela se traduit également par les multiples visites et échanges entre les hautes autorités militaires françaises et qatariennes. Enfin, j’ai eu un riche entretien avec le directeur de cabinet du vice-Premier ministre et ministre de la défense pour évoquer la situation sécuritaire régionale et la récente chute du régime de Bachar Al Assad en Syrie à la suite du soulèvement de rebelles islamistes.

 


Partager cet article