Ma participation à l’émission Sens public sur Public Sénat pour débattre du recul de la présence française en Afrique 

Partager cet article

Mardi 22 janvier, j’ai participé à l’émission Sens Public de Public Sénat, aux côtés de Francis Kpatinde, journaliste et enseignant, et de Christophe Boisbouvier, journaliste à RFI, sur le recul de la présence française en Afrique. Depuis 2022, la France s’est retirée militairement de 7 pays africains (Mali, Niger, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Sénégal) dont le dernier en date est le Tchad.

La présence de la France au Mali, qui a été demandée en 2013 et donné lieu à l’opération Serval – véritable succès militaire – s’est ensuite inscrite dans le temps alors que le pays aspirait à autre chose. De plus, la France est restée dans le logiciel selon lequel elle était la garante d’une certaine stabilité politique, alors que les chefs d’État avec lesquels elle avait l’habitude de dialoguer ne répondaient plus aux aspirations des jeunes populations.

Le président de la République semble avoir pris conscience de ce changement de paradigme et de l’importance d’entretenir notre relation privilégiée sous une autre forme. Sur le fond, cette démarche va dans le bon sens. Mais sur la forme, les maladresses successives, largement diffusées sur les réseaux sociaux, freinent nos efforts.

Il en va de même pour la politique des visas très restrictive menée par le gouvernement, qui diminue progressivement l’attrait de la francophonie dans les pays africains.

Retrouver mes interventions dans la vidéo ci-dessous et la rediffusion de l’émission en cliquant ici :  

Mes interventions dans l'émission Sens Public de Public Sénat sur le recul de la France en Afrique

 

 

 

 


Partager cet article