Dans le cadre du PLF 2025, je suis intervenue lors de la discussion générale de la mission Défense pour évoquer le programme 146 sur l’équipement des forces armées.
Le PLF 2025 qui met en œuvre la deuxième année de la LPM avec sa marche de 3,3 milliards d’euros constitue un moment de clarification. Le ministère des Armées n’évoque plus, en effet, le passage à l’économie de guerre mais, de manière plus réaliste, la « préparation à l’économie de guerre ».
Si nous nous réjouissons des 19 milliards d’euros du programme 146 qui devraient être confortés en 2025, il convient néanmoins d’être réaliste sur notre capacité à supporter un affrontement de haute intensité puisque l’état-major a pris pour référence un engagement de deux mois pour définir ses besoins en matériels, munitions et logistique. Nous demandons de porter de deux à six mois la durée du référentiel retenu par les Armées pour préparer un affrontement de haute intensité.
Malgré le maintien de la marche de 3,3 milliards d’euros dans le PLF, je m’inquiète des insuffisances persistantes pour nous préparer à la haute intensité et des impasses nombreuses dans ce budget (programmes non financés, reports de charges, référentiel insuffisant sur la haute intensité…). C’est pourquoi je me suis abstenue lors du vote sur l’adoption des crédits de la mission « défense ».
Retrouvez mon intervention ci-dessous :