J’ai participé à l’émission The Debate sur France 24 anglais aux côtés de Anton Koslov, directeur du Centre international pour l’étude de l’Eurasie (ICSE), Janine di Giovanni, directrice générale de The Reckoning Project, et Leo Michel, expert rattaché auprès de l’Institut finlandais des affaires internationales. Le thème de l’émission portait sur le rapprochement diplomatique américano-russe à Riyad pour négocier la fin de la guerre en Ukraine.
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, État souverain par Vladimir Poutine, nous pouvons nous interroger sur les gains de ce dernier ? La réponse semble être une voie vers la normalisation des relations avec les États-Unis et des négociations sur l’Ukraine – sans les Ukrainiens ni les Européens. Donald Trump a envoyé son secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale en Arabie saoudite, ainsi que son envoyé spécial pour le Moyen-Orient.
Nous avons ainsi décrypté ce qui se cache au cœur de cet accord potentiel avec entre Trump et Poutine et évoqué les discussions qui se sont tenues entre les puissances européennes lors du sommet d’urgence à Paris, convoqué à la hâte après que le vice-président américain JD Vance ait lancé un avertissement sévère aux alliés lors de la Munich Security Conference. Enfin, nous nous sommes interrogés sur l’influence que l’Europe et les Ukrainiens peuvent avoir lorsque le principal garant de la sécurité du continent semble plus enclin à discuter avec Moscou ?
Retrouvez l’ensemble des mes interventions dans la vidéo ci-dessous ou cliquez ici pour revoir l’intégralité de l’émission :