Se tenait ce jeudi 7 mars, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, le lancement de la stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe (2025-2030).
En Afghanistan, en Ukraine, en Iran, au Congo et partout ailleurs, la France est déterminée et pleinement mobilisée pour agir en faveur des droits des femmes et des filles, de l’égalité de genre et de l’égalité professionnelle et rehausser son niveau d’ambition en la matière.
Nadia Murad, co-fondatrice du fonds mondial pour les survivants et survivantes des violences sexuelles liées aux conflits et lauréate du Prix Nobel de la paix 2018, et Safina Virani, co-fondatrice de l’association Frauen Initiative Uganda et lauréate de l’initiative Marianne pour les droit de l’homme en 2023, sont notamment intervenues délivrant un témoignage puissant et émouvant de leur parcours et de ce qu’il reste à parcourir pour parvenir à une égalité réelle entre les hommes et les femmes et détruire cette violence qui continue de sévir dans nos sociétés.

Cette séquence a été également l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des actions mises en place par notre réseau consulaire pour aider et accompagner les Françaises vivant à l’étranger victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Pauline Carmona, directrice de l’administration consulaire et des Français de l’étranger, a tout d’abord rappelé certains chiffres. En 2022, 471 cas de violences conjugales, 119 viols et 34 cas de mariage forcé ont été constatés par les services consulaires français à travers le monde. Pour lutter contre ce fléau, elle a notamment annoncé la signature très prochaine d’un partenariat entre France Diplomatie et la plateforme Save You.
Elle a également souligné le rôle essentiel que jouent les conseillères et conseillers des Français de l’étranger, qui, en tant qu’élus de terrain, sont bien souvent les premiers contacts des femmes victimes de violence. Un guide pratique sera d’ailleurs distribué lors de la 42e session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, pour permettre à ces élus d’être en pleine possession de l’ensemble des bonnes pratiques pour accompagner ces personnes en détresse dans les meilleures conditions.
La feuille de route du ministère consiste ainsi à :
- Améliorer l’information et l’accès aux ressources, notamment à travers les sites internet des postes qui seront rendus prochainement plus accessibles. L’annuaire des structures d’accueil pour les victimes de violences à l’étranger dans chaque pays sera également actualisée. Enfin, le ministère travaille à rendre le numéro vert d’urgence 3919 accessible partout sur la planète.
- Développer et améliorer l’accompagnement avec un référent par consulat spécialisé dans l’accueil des victimes qui aura reçu une formation spécifique au sein de l’IFAAC sur l’accueil de femmes victimes de violence.
