J’ai questionné le gouvernement sur la création d’une MPDH dédiée aux Français de l’étranger.
Pour nos compatriotes résidant à l’étranger, la reconnaissance du handicap d’un enfant puis l’attribution d’aides sociales pour obtenir un AESH relèvent d’un véritable parcours du combattant. Cette situation résulte notamment du fait que les Maisons départementales des personnes handicapées de l’Hexagone sont les guichets uniques pour toutes les demandes, qu’elles émanent de France ou de l’étranger.
Pour pallier ces difficultés, j’avais proposé en 2024 la création d’une MDPH dédiée aux Français de l’étranger, en concertation avec les conseillers des Français de l’étranger, dont je salue le travail et l’engagement. Il semblerait cependant que cette piste ait été écartée lors de la dernière réunion de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers de l’AEFE, faute d’un nombre de demandes jugé insuffisant. Pourtant, les chiffres sont incontestables : le nombre de bénéficiaires d’AESH est en augmentation constante ces dernières années, puisqu’il est passé de 69 en 2015-2026 à 474 en 2023-2024.
La création d’une « MDPH 99 » à part entière ne semble pas envisagée. J’ai donc souhaité savoir si le gouvernement était favorable à la mise en place d’un guichet au sein d’une MDPH déjà existante, qui centraliserait les demandes des Français de l’ensemble du monde et dont les personnels seraient spécifiquement formés à leur situation particulière.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous ma question orale, la réponse du ministre et ma réplique :