Mon interview sur RFI pour évoquer le bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par la France et l’actualité américaine

Partager cet article

Jeudi 17 avril, j’étais l’invitée politique sur RFI au micro de Véronique Rigolet. Je suis revenue sur le bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par la France et l’initiative mémorielle lancée par le président de la République sur la dette haïtienne. Ce devoir mémoriel est essentiel, mais la priorité reste la sécurisation du pays. Dans ce cadre, la France est déjà très impliquée, avec une aide humanitaire de 16 millions d’euros en faveur d’Haïti, une autre aide de 8 millions d’euros pour financer la mission multinationale d’appui à la sécurité et une troisième aide de 2 millions pour soutenir la police et l’armée haïtiennes.

J’ai également été interrogée sur l’actualité américaine, notamment la guerre commerciale menée par Donald Trump et l’inquiétude qui monte chez les Français expatriés aux Etats-Unis, aussi bien pour la stabilité du pays que pour leur emploi potentiellement menacé. Beaucoup d’entre eux ont également le sentiment de la fin d’un rêve américain. D’ailleurs, près d’un quart de la communauté française remet en cause son expatriation.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de mon interview ou en cliquant ici :


Partager cet article